création du club Gréco prospective

CREATION DU CLUB GRECO PROSPECTIVE

 

Le Club Prospective du GRECO

 

Présentation

 

Je m’appelle Pierre-Richard Wagrez, j’ai 64 ans. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (1969), je suis également diplômé de l’IAE Paris (1977). J’ai quatre garçons tous ingénieurs en informatique éparpillés dans le monde (un à Chicago, un à Tokyo, un à Paris, le dernier en fin d’études à l’UTC de Compiègne). J’ai une longue expérience de direction d’usines et techniquement je suis plutôt spécialisé en Logistique Globale. Enfin, je suis totalement incompétent en Prospective.

 

Préambule

 

Pendant ma vie professionnelle, je me suis polarisé sur mon travail et ai assez peu regardé dehors. Et encore moins vers l’avant. Au sortir de cette vie professionnelle, je me suis intéressé un temps à la politique municipale, mais cela ne m’a pas beaucoup intéressé au final car j’y retrouvais des préoccupations trop locales à mon goût et à court terme. C’est le débat sur les retraites qui a éveillé en moins une curiosité pour l’avenir de la France, de l’Europe et de la planète. On a beaucoup parlé de l’avenir dans ce débat sur les retraites mais de mon point de vue de façon très superficielle. Et quand je parle de débat, je suis très au-dessus de la vérité. C’est ainsi que je me suis dit : « Comment vivrons-nous en 2035 ? ». Pourquoi 2035 ? A cause des trente glorieuses de 1945 à 1975, des trente piteuses de 1975 à 2005, et des trente « à définir » de 2005 à 2035. Quand j’avais 30 ans, je ne me posais pas la question, 30 ans c’était loin et pourtant maintenant nous y sommes. J’ai encore un bouquin de l’IAE sur l’Environnement Economique de l’Entreprise qui faisait de la prévision à 50 ans, c’est intéressant à relire. La question est d’autant plus importante car j’ai le sentiment que le monde évolue de plus en plus vite. Et maintenant comment répondre à cette question.

 

Club prospective

 

Il est évident que chacun d’entre nous dans son coin ne peut pas répondre à la question « Comment vivrons-nous en 2035 ? ». Et je ne suis pas satisfait de ce que l’on peut lire ici ou là. Aussi, bien que le sujet soit complexe, et peut être inaccessible au bon sens, je souhaite participer à une réflexion collective. Et il est indispensable que cette réflexion implique des personnes venant d’horizons différents car la question peut être vue sous plusieurs angles et qu’elle requiert des connaissances très diverses. C’est donc, au niveau régional, dans le cadre du GRECO que cette réflexion a le plus de chances d’être fructueuse. Le recours à des experts externes sera également nécessaire.

 

Je remercie donc le CA du GRECO de porter attention à cette préoccupation pour l’avenir, de créer ce Club et de m’en confier le pilotage pour le démarrer.

 

Le rôle du club

 

Répondre à la question posée ci-dessus à savoir « Comment vivrons-nous en 2035 ? »

 

Les objectifs

 

Progresser dans la réflexion sur les différents volets de la vie en 2035. Cette réflexion peut aussi concerner l’avenir des différents métiers. Organiser des débats avec des personnalités expertes dans les différents domaines afin de diffuser cette réflexion à tous les membres et même au-delà.

 

Les sujets

 

Les sujets qui me préoccupent personnellement sous forme d’une liste à la Prévert :

 

le déclin des pays « avancés » nouvelle dénomination pour les pays industrialisés, avec baisse possible de notre niveau de vie

la mondialisation et l’émergence des pays « émergents »

l’avenir de notre modèle économique actuel face au problème récurrent du chômage (entre autres)

la spéculation financière (même si c’est une considération à plus court terme)

les retraites

la dépendance et son financement (mais aussi le développement des services associés)

la santé et son financement (mais aussi l’évolution des pratiques)

la politique de la ville

les mouvements sociaux

l’intégration européenne

les ressources minières et le recyclage

les ressources énergétiques et les énergies renouvelables

la pollution, le réchauffement de la planète, la montée des eaux qui nous concerne tous particulièrement

les ressources alimentaires face à l’accroissement des populations

et autres

On dit les français pessimistes pour 2011, moi je ne suis pas très optimiste pour 2035. Mais j’espère avoir tort, en tout cas je suis curieux de savoir comment nous allons évoluer d’ici là.

 

Est-ce que ce club pourra répondre à toutes ces questions ? Je l’ignore, mais il nous faut au moins essayer car le GRECO représente tout de même une grande partie de ce qui se fait de mieux en « élite intellectuelle » en France. Et sans répondre aux questions, nous pourrons au moins mettre les problèmes à plat.

 

Le fonctionnement initial

 

Je voudrais que les associations membres du GRECO trouvent des volontaires qui sont préoccupés par la prospective. Ces volontaires prendront alors contact avec moi dans un premier temps par mail afin que nous fassions un premier bilan :

 

des compétences à disposition (directe ou indirecte par relation)

des sujets qui intéressent le plus de personnes

du recoupement des compétences disponibles et des sujets

La suite

 

La suite dépendra des suggestions de chacun des membres de ce groupe initial que l’on pourra qualifier de Comité de Pilotage.

 

Cordialement

 

Pierre-Richard Wagrez 84100 Orange pierre-richard.wagrez@centraliens.net 06 09 88 02 37