CR Activité sismique à Lambesc

Après la manif…

Compte-rendu de la journée « Activité Sismique » à Lambesc – 22 avril 2008

22/04/2008

mardi 10 juin 2008

L’Association des Ingénieurs Agronomes de PACA organisait le 22 avril une journée de découverte de l’activité tectonique de la Provence et de ses conséquences sur la géologie de notre région.

(Cette manifestation donnera lieu dans le Petit Journal à un compte-rendu plus complet avec photos.)

Les associations du Greco avaient largement diffusé cette information à leurs membres : hors Agros, environ 20 membres du Greco avec leur famille ont participé à cette journée, dont un ancien Président du Greco, le Président des X et le Président des HEC.
Les X et les centraliens sont venus nombreux se joindre aux Agros : nous étions près de 60 au total .

Après la conférence du matin par deux éminents géologues, la visite de sites sur le terrain l’après midi s’est terminée par la découverte dudomaine de Château Beaulieu partiellement sur terrain basaltique (reste d’un volcan visité) et partiellement sur terrain argilocalcaire.
Ce domaine est dirigé par James de Roany qui avait animé l’AG Agro d’il y a 2 ans par une dégustation comparative de vins.

Je pense que ce genre d’activités en extérieur ouverte au Greco (comme l’ont été déjà d’autres manifestations de différentes Ecoles), illustre par leur succès l’intérêt pour la convivialité, les échanges inter-écoles et les liens qui peuvent en découler .

Daniel MATHIEU
Groupe Agros-Paca

Au programme :

  • le matin : une conférence de Jean-Louis Barbier, géologue à la Société du Canal de Provence
  • déjeuner au Collège Jean Guéhenno
  • après-midi : visite sur le terrain autour de Rognes (avec le volcan de Beaulieu) et Venelles pour découvrir les effets de l’activité sismique, par exemple le tremblement de terre de Lambesc en 1909.

La Provence est un puzzle géologique influencé par l’affrontement des plaques tectoniques européenne et ibériques et a été marqué par le contrecoup du plissement alpin.
Que nous réserve l’avenir, sommes-nous sur des terrains encore « mouvants » comme l’ont montré le tremblement de terre de 1909 ainsi que des secousses ici et là ?
Peut-on espérer des retombées positives de ces mouvements de la terre ou doit-on les craindre ?

Plus d’information ? Wikipedia : Tremblement de terre du 11 juin 1909