Magellan, le plus grand navigateur de l’époque des découvertes

Quand :
15/11/2018 @ 18 h 30 min – 22 h 00 min
2018-11-15T18:30:00+01:00
2018-11-15T22:00:00+01:00
Où :
Les Arcenaulx
25 Cours Honoré d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France

Conférence par Jean-Paul Nerrière
Ingénieur ECP
Chevalier du mérite maritime, membre de l’Académie de Marine
et de la Société Française d’Histoire Maritime
suivie d’un dîner

Après le grand succès de ses précédentes conférences sur des sujets phares de l’histoire maritime, Jean-Paul NERRIERE viendra nous conter une autre aventure palpitante et dramatique dont nous fêtons le cinq-centième anniversaire : celle d’un Portugais passé au service des Espagnols rivaux de son monarque.

Comment ce chef parvient-il à obtenir l’obéissance de ses officiers, dont il sait qu’ils doivent l’assassiner dès qu’il ne sera plus indispensable, c’est-à-dire dès qu’il aura conduit son expédition d’Atlantique en Pacifique par la route inconnue dont il prétend détenir seul le secret ?

Son périple, qui fut en fait le premier tour du monde, raconte une histoire riche d’observations sur la conduite des hommes.

Ingénieur de Centrale Paris, Jean-Paul NERRIERE a mené de front une carrière de manager international et une activité de service au sein de la Marine Nationale où il a gagné cinq galons. Marin passionné, il a sillonné les mers du globe – et franchi le Cap Horn – à la voile. Outre ses titres maritimes, il est Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, et Chevalier des Palmes Académiques. Doté d’une culture et d’un talent de conteur hors du commun, il est régulièrement invité, en tant que conférencier, à bord des paquebots de la Compagnie du Ponant, où il est toujours très applaudi.

Programme :

  • 18 h 30    Accueil (au fond du passage)
  • 19 h – 20 h 15     Conférence
  • 20 h 30    Dîner

Inscriptions ici