Le GRECO au fil des jours

Le Greco au fil des jours
samedi 24 avril 2010, par Colette Bourgeat

Sommaire
Les concerts
Les conférences
Les voyages
Les visites
La cerise sur le gâteau

Le 17 janvier 1966, la presse régionale titrait : « Unique en France, un secrétariat commun des anciens élèves des grandes Ecoles vient d’être créé à Marseille », « Cinq associations d’anciens élèves des grandes Ecoles créent un secrétariat commun ». On apprenait que le fichier comportait plus de mille noms, anciens élèves de l’Ecole Centrale, de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, de l’Ecole Polytechnique, de l’Institut National Agronomique et de l’Institut d’Etudes Politiques.Il était précisé que c’est dans un immeuble extrêmement moderne qu’un élégant local avait été aménagé, « foyer de rencontres pour les cadres des affaires industrielles, du commerce, de l’administration et de l’agriculture ».
Un cocktail suivi d’un concert de musique de chambre avait célébré l’évènement.

Le 10 avril 2007, le GRECO enrichi d’un nouveau groupe, Sup-Aéro, comptait plus de 3000 membres et c’est avec une table ronde et un dîner à bord du Napoléon Bonaparte que l’on marqua le quarantième anniversaire.

Comme le monde avait changé durant ces décennies ! Et voici que la toile remplace « l’élégant local » et l’écran complète la voix de la secrétaire. Mais le parcours avait été riche. Que de visites, de conférences avec des personnalités de premier plan, de voyages !


Les concerts
Peu de concerts et pourtant tout avait commencé en musique ! Les plus anciens évoquent parfois un récital de piano à l’initiative des Sciences Po qui tourna presque au pugilat, le pianiste ayant souhaité faire réfléchir sur les rapports entre musique et régimes politiques, ce qui déplut fortement à certains.


Les conférences
Une extrême variété d’orateurs et de sujets avait permis à chacun de se sentir concerné : l’administration, la finance, la justice, la presse, l’éducation, la vie spirituelle, l’histoire, le sport, l’écologie…On n’oubliera pas une certaine conférence fort pessimiste sur le climat. C’était dans les années soixante-dix, la brillante météorologue annonçait un sérieux refroidissement des températures sur la planète avant l’an deux mille…Elle ne connaissait pas encore l’effet de serre ! Ou les développements d’un inventeur qui avait créé une nouvelle forme d’anglais, plus simple à apprendre…


Les voyages
On doit aux X l’organisation de voyages à partir de 1994. Que d’aventures ! Elles cimentent l’amitié et on les oublie moins que les prouesses de Pierre le Grand, ou l’épopée des Chevaliers de l’ordre de Malte. Tout le groupe fut en émoi alors que je m’étais égarée dans les rues de Prague ! A Malte, une barque voguant par gros temps dans des paysages de rêve fut à moitié renversée par une lame. Qu’allaient donc faire nos amis là-dedans ! En Tunisie, par la force des choses car n’y avait pas d’autres hôtels dans la région, celui qui nous accueillit fort gentiment avec des fleurs parut de qualité tellement inférieure à ce que l’on pouvait attendre qu’un collègue dans un accès de colère quitta la table sans souper. En Hongrie, la fronde contre la guide qui voulait nous faire marcher comme des petits soldats contrastait avec la chaude amitié que nous avions ressentie à Saint Petersbourg pour une jeune femme très compétente et amicale.


Les visites
C’est dans la région que les Agros nous ont promenés. Que de bons vins dégustés ! Côtes du Rhône ou Côtes de Provence, vins du pays d’Aix, Baume de Venise !

Très instructif le tour du port de Marseille en catamaran, et passionnantes les visites du Centre d’essai en vol à Istres.


La cerise sur le gâteau
La cerise sur le gâteau fut incontestablement la mini-croisière (très mini !) sur le Napoléon Bonaparte, tant par la collaboration très efficace de l’équipe de mise au point que par la qualité de la soirée. Certes un incendie à l’aéroport d’Orly bouscula un peu les horaires, retardant le conférencier et privant deux Ecoles de dessert. Mais les mauvaises langues (il y en a toujours) affirment qu’elles n’ont rien perdu ! Cette remarque provient probablement d’une intention charitable, je ne peux pas juger, j’étais parmi les victimes…

GRECO Bénévolat fut certainement une des réalisations les plus remarquées du GRECO. Ses membres représentent un grand vivier de compétences, ce qui intéresse les associations en quête de bonnes volontés. Leur demande est énorme, surtout en ce qui concerne les administrateurs, mais l’offre des membres du GRECO se veut généralement ponctuelle, à quelques exceptions près.

Ce n’est pas la fin. Le GRECO organisera encore des sorties agréables, des conférences de haut niveau, des voyages culturels, mais avec ce site, ce qui va manquer c’est la douce voix de Marie Jeanne, et d’un secrétariat où l’on était chez soi pour la causette et les réunions. Avec le panneau sur la porte d’un local qui n’était plus aussi élégant qu’au Saint-Georges : GRECO.