Le petit journal n°9

Le Petit Journal n°09 – avril 2004

Un Président nouveau est arrivé. Il a été choisi sans avoir présenté de programme. Il est donc sollicité de dire et d’écrire tout de suite ce qu’il pense avant d’avoir étudié la question. On se croirait dans le monde politique !
Le GRECO est à l’image de l’Union Européenne : les Présidents de groupe décident les directives communes et le bureau du GRECO fonctionnent comme la Commission. Le GRECO a comme l’UE deux challenges : l’élargissement éventuel et l’approfondissement.

En arithmétique, le plus grand commun diviseur (PGCD que tout le monde connaît) est le produit de ceux des nombres premiers (nombres de base) qui sont communs à l’ensemble des chiffres que l’on considère. Pourquoi appeler diviseur ce qui est le produit des racines communes ? Dans la vie d’une fédération comme le GRECO, il faut aussi rechercher les éléments communs susceptibles de rassembler les groupes qui la composent. C’est ce que Michèle Salles, Présidente du groupe HEC, s’est efforcée de faire avec ses homologues des autres groupes pour proposer une stratégie pour le GRECO. Elle nous l’a dit à l’Assemblée générale.

Evidemment, l’analyse met en évidence un plus grand nombre de caractéristiques propres à chaque groupe que d’éléments communs ; c’est généralement le cas en arithmétique quand on calcule le PGCD. Il ne faut donc pas s’inquiéter de cela. Le GRECO n’a pas de vocation intégriste et totalitaire.

J’ai lu et relu les statuts. Au fond, l’objet du GRECO est de se faire plaisir entre nous. Ce plaisir est peut-être moins à rechercher dans des activités ludiques que dans la volonté de servir pour intégrer les nouveaux arrivants, favoriser l’emploi des membres du GRECO dans la Région, mettre des compétences au service de la Société. Toutes ces idées ont été présentées par Michèle Salles à notre Assemblée générale.

Le Bureau a pour tâche de veiller à ce qu’elles deviennent des projets concrets et performants. Il n’y réussira pas sans une participation active de nombre d’entre vous : faites-vous plaisir !

Maurice PENVEN

Le petit journal n°9