SCIENCES-PO PARIS CELEBRE SES 140 ANS A LA VILLA MEDITERRANEE

 

140 ANS SC-PO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :

Philippe MOREAU-DEFARGES, Chercheur à l’IFRI, Didier DAVITIAN, Président des Sciences Po Paris en Provence, Bernard El GHOUL, Directeur du campus de Sciences Po Paris à Menton, Philippe de FONTAINE-VIVE, Vice-Président honoraire de la BEI.
Nous étions plus de 140 Sciences Po Paris et de nombreux membres du GRECO de la région PACA à nous retrouver le Jeudi 28 Mai soir à la Villa Méditerranée, habillée pour la cause aux couleurs de Sciences Po Paris, pour célébrer les 140 ans de l’institut d’Etudes Politiques de Paris. C’est autour du thème : « L’équilibre du monde est-il en train de changer ? » que notre Président, Didier DAVITIAN, a ouvert les débats particulièrement riches. Il est vrai que les conférenciers étaient les meilleurs spécialistes des relations internationales. Philippe MOREAU-DEFARGES, Chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales et auteur de nombreux ouvrages ( dont « L’histoire du monde pour les Nuls en 2015 ») a défini la notion d’équilibre mondial en rappelant qu’après des années où l’Occident dominait le monde, aujourd’hui nous assistons à la fin de cette domination et à l’avènement d’un monde nomade et sans gendarme où chacun revendique la première place. Bernard EL GHOUL, Directeur du campus du campus Moyen-Orient-Méditerranée de Sciences Po Paris à Menton, a dressé le tableau géopolitique du Moyen-Orient depuis le printemps arabe avec la déstabilisation de nombreux pays de cette région. Enfin Philippe de FONTAINE-VIVE, Vice-Président honoraire de la BEI, a rappelé l’importance des flux financiers et de l’économie en général dans la régulation internationale. Il a, à ce titre, attiré l’attention sur la création de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures qui s’est créée sans le consentement du monde occidental !
2h30 de débats interactifs et passionnants pour les plus de 140 privilégiés qui ont pu assister à ces discussions et à ce 140° anniversaire.
Nous avons pu ensuite profiter d’un verre de l’amitié depuis le belvédère de la Villa Méd avec la superbe vue sur notre belle méditerranée !
Un moment d’exception !
Colette BOURGEAT