Conférence sur l’image et l’intelligence artificielle

Le Groupe X Provence organise le 20 septembre à 18h30 une conférence sur

Image et Intelligence Artificielle – fantasmes, réalités : où est le curseur ?

Elle aura lieu dans l’amphithéâtre de Polytech Marseille BATIMENT AParc scientifique et technologique de Luminy 163 avenue de Luminy 13009 Marseille (plan joint).

Elle sera suivie d’un cocktail dinatoire.

Une participation de 20€ est demandée.

 

Thèmes de la conférence

L’Image et l’Intelligence Artificielle sont deux domaines-clés de l’Informatique, étroitement liés tant au niveau applicatif qu’au niveau scientifique. Et ces deux domaines sont également au cœur de nombreuses problématiques sociétales, industrielles mais aussi éthiques. Analyser une (ou des) image(s), en extraire des formes, identifier à quoi elles correspondent, interpréter leur évolution au cours du temps, et proposer une action « intelligente » en fonction du contexte où ces images ont été acquises relèvent de ces problématiques. Cela amène à définir et à illustrer certains concepts tels que ceux d’Information, de Connaissance, d’Intelligence Artificielle Symbolique. Mais qu’en est-il réellement de tout cela ? Les films et les séries ne nous font-ils pas croire que nous pouvons faire un peu tout et n’importe quoi ? Où se trouve le curseur entre fantasmes et réalités ?

La conférence sera assurée par Jean Sequeira X73 (Telecom) et Laurent Chaudron X 81 (CV détaillés ci-dessous).

Dans une première partie, Jean Sequeira présentera les « fondamentaux » de « l’Image Numérique » (analyse d’images et reconnaissance des formes, modélisation, visualisation) et les illustrera à travers un cas d’usage développé dans le cadre d’une collaboration avec un industriel (Airbus Helicopters). Il y sera en particulier fait état de l’importance de la notion de connaissance sémantique et de la notion « duale » d’apprentissage, dans le but d’extraire la composante pertinente de l’information présente dans les images et de la mettre à disposition soit d’utilisateurs dédiés soit d’un système qui pourra l’utiliser efficacement.

Dans une deuxième partie, Laurent Chaudron reviendra sur les fondements de cette expression « intelligence artificielle » dans le célèbre mémoire de John McCarthy d’aout 1955 qui en a défini les principes de base, transposer dans des machines une bonne partie des capacités d’intelligence humaine, notamment la compréhension du langage, la vision et le raisonnement. En effet, les premières étapes de la méthode IA consistent à ‘décrire précisément une composante de l’intelligence … ’ c’est à dire la ‘représentation des connaissances’ (KR in english). Au-delà des approches numériques et symboliques de l’IA, plusieurs exemples de cette composante cognitive seront donnés sur des sujets concrets : sécurité aérienne, décision, raisonnement … autant de thèmes où la démarche IA peut être très efficace pour décrire un problème. Les travaux en cours d’études : métacognition et confiance seront présentés et des perspectives proposées.

_______________________________________

Conférenciers

Jean Sequeira X73 et Télécom (ENST), Docteur ès science (82) et Docteur d’État (87).

Il est Président de la société 2IK (Image, Information & Knowledge) et Professeur Invité à l’Académie Chinoise des Sciences (depuis 2008). Il est Professeur des Universités (Classe Exceptionnelle), en poste de 1991 à 2021, à Aix-Marseille Université où il a créé l’activité de recherche et d’enseignement dans le domaine de « l’Image Numérique », en lien avec l’industrie et l’international. Il a participé à la création (en 2006) de l’organisation internationale ISDE (International Society for Digital Earth) et a été membre de son « Comité Exécutif » (de 2006 à 2016). De 1981 à 1991, il a été chercheur au Centre Scientifique d’IBM-France (et expert Image pour IBM en Europe) et à IBM aux États-Unis (où il a participé à la conception de la première station graphique d’IBM, en 1983).

Laurent Chaudron X81, Doctorat sciences 1989. Habilitation à Diriger les Recherches 2006, pratiquant et enseignant de kendo (escrime japonaise, 6e dan renshi)

Il est directeur du Theorik-Lab, laboratoire de recherche indépendant. Ancien directeur du centre de recherche Onera Provence (2007-2019), il est chercheur en Sciences Cognitives et IA. Il a publié articles et ouvrages relatifs au raisonnement, aux systèmes coopératifs, aux conflits, à l’auto-orientation … Il est chargé de la gouvernance scientifique de l’association ‘Cognitive Guild’ qui se consacre à la modélisation des progrès de l’Humanité. Il est chercheur associé au CREA (École de l’Air et de l’espace) et rattaché à l’école doctorale ED184 mathématique et informatique AMU.

Inscriptions

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes