Le Petit Journal n°11 – décembre 2004
Où sont les « grands hommes » ?
Aux Grands Hommes, la Patrie Reconnaissante rappelle à la Nation le Panthéon du haut de la rue Soufflot à Paris. Il faut, en effet, s’imprégner de l’atmosphère si solennelle de la crypte de ce haut temple de la République pour savoir qui sont les grands hommes . Qu’il contribue au rayonnement des droits de l’homme à l’étranger, à l’abolition de l’esclavage ou à l’avancée de la science, le grand homme est celui qui, d’une idée novatrice ou d’un projet révolutionnaire, fait l’objectif de toute une vie, pourvu que le sens de l’histoire en soit amélioré.
Cette histoire honore aujourd’hui celles et ceux qui, contre un ordre établi et souvent figé, ont réussi à bousculer un système d’hommes et de valeurs vers un progrès de l’humanité.
Dans notre époque si pauvre en grand format, l’admiration, voire la fascination, ne jouent plus, tant les qualités d’honneur et de conviction deviennent trop rares. En politique par exemple, la dictature molle du « politiquement correct » a généré une offre politique sans caractère où la décision finale vogue au gré de l’opinion publique.
Car aujourd’hui, c’est en dehors des sondages d’opinion que le grand homme s’illustre par sa passion, c’est guidé par le soin d’apporter sa marque à l’histoire ou à son territoire. Le Groupe Provence des Sciences-Po Paris, en partenariat avec le Greco, a l’ambition d’ouvrir ce débat en rassemblant les réflexions des principaux acteurs et observateurs régionaux sur le thème du devenir du « Grand Marseille ».
Réfléchir et débattre sur notre avenir n’est pas forcément l’apanage des « grands hommes » ; ce qui le devient, c’est de décider de ce qui est bon pour le devenir de la Cité et de ses habitants.
Didier DAVITIAN, Président Régional des Sciences-Po Paris