Le petit journal n°5

Le Petit Journal n°05 – novembre 2002

GRECO Bénévolat

C’était le 17 Octobre 1999 ; il y a tout juste trois ans, une réunion d’une trentaine de participants du GRECO, toutes écoles représentées, portait notre Club Greco Bénévolat sur les fonts baptismaux.

L’objectif proposé au Club était de donner aux membres du GRECO, retraités ou pas, l’occasion d’un autre développement personnel par l’exercice de responsabilités bénévoles de conseil, de réflexion, dans le secteur des associations, ou des collectivités publiques, et cela au sein d’un réseau d’amitiés.

Et, sans triomphalisme, on peut dire que la mission a été bien accomplie.

Du point de vue de la convivialité, on peut citer les réunions d’information de :

Novembre 2000 à la CCI avec le Professeur Philippe Langevin, qui nous a éclairés sur l’Economie Sociale,
la réunion au PHARO en Décembre 2001 sur le « bénévolat dans la cité », avec des intervenants prestigieux, venant de la haute Administration et des milieux économiques,
et en dernier lieu, la réunion d’échange et de partage des “GRECO Bénévoles ” à GANAGOBIE en AVRIL 2002.
En ce qui concerne la Bourse du Bénévolat, qui met en rapport des volontaires et des Associations ou collectivités demanderesses, les quelques trente opérations de « placement » résumées dans les messages du Club dans chaque Numéro du PETIT JOURNAL DU GRECO, et analysées plus loin, sont également un succès.

Mais il faut relativiser. Certes, le petit groupe d’animateurs a toujours rencontré au sein du GRECO, comme dans le mouvement associatif en général, une sympathie évidente.

Or nous commençons une nouvelle phase qu’il faut savoir aborder, et conduire :

Le défi le plus important est celui de l’inadéquation de notre approche actuelle du « marché » : dans notre structure pourtant informelle, nous recevons nombre d’appels angoissés d’associations, qui cherchent des bénévoles pour muscler leurs conseils d’administrations ou leurs organes de réflexion stratégique avec des compétences agissantes au niveau de la gestion générale. C’est tout à fait le créneau des GRECO. Et notre action interne au GRECO rencontre la sympathie, mais pas assez de candidats…
Il faut un renouvellement des animateurs de notre petit groupe. Certains d’entre eux doivent prendre du recul, pour des raisons d’âge, ou de carnets d’adresses qui se réduisent au fur et à mesure de leur avancement dans la retraite. Bien sûr ils continueront à participer. Mais un sang neuf est nécessaire, qui permettra d’affiner, de dynamiser nos façons d’agir, à la mesure des nouvelles méthodes ou des nouveaux outils de communication, et donnera un nouvel élan, générant des résultats encore plus satisfaisants à notre action.
Merci aux Présidents des différents Groupes d’user de toute leur force de persuasion pour nous amener un flot de gestionnaires pour pérenniser et améliorer la gestion du CLUB. Merci à tous les membres du GRECO qui viendront nous épauler ou nous relayer, ou qui se porteront volontaires pour répondre aux besoins des associations.

Denis RAYNAUD (HEC 51)

Le petit journal n°5