Le 23 octobre 2013 le GRECO avec ses 8 Ecoles membres a organisé une réunion conviviale d’accueil des « nouveaux arrivants » : jeunes diplômés mais aussi nouveaux installés dans la région afin d’établir ou de renforcer des contacts personnels ou professionnels avec des diplômés de leur école ou des autres écoles adhérentes au GRECO
Sur une proposition d’André Garnault , X , SupAéro , cette soirée a débuté par une conférence passionnante de Philippe JUNG sur la première traversée aérienne de la Méditerranée par Roland GARROS le 23 septembre 1913 , traversée dont on fêtait le Centenaire à l’occasion de l’année mondiale de Roland GARROS .
L’idée était aussi d’en déduire comment l’esprit d’entreprise de Roland GARROS peut nous stimuler .
Non , Roland GARROS n’était pas un des « mousquetaires du Tennis « ( on ne sait pas trop s’il y a joué ) , mais quel grand aviateur ! . C’est son ami et camarade de promotion d’HEC ( 1908 ) Emile Lesieur qui au moment de l’extension du Stade français par la création du grand stade de tennis en 1928 a souhaité que son nom lui soit donnéafin d’honorer sa mémoire. Roland Garros est mort en 1918 au retour d’un combat aérien vers la fin de la guerre et son avion a explosé .
Notre conférencier Philippe JUNG, SupAéro 1978, Président de la Commission Histoire de l’AAAF (Association aéronautique et Astronautique de France), Président du Comité de Programme de l’Année GARROS nous a fait une présentation très vivante de la vie et des exploits de Roland Garros . Philippe Jung , pilote confirmé lui-même , a participé le 22 septembre 2013 (pour profiter d’une bonne météo ) aux vols commémoratifs anniversaires.
Roland Garros à l’âge de douze ans est foudroyé par une grave pneumonie dont il est sauvé par le soleil de Cannes . Séparé de sa famille jeune il développera le sens de l’indépendance .Le sport le formera : cyclisme (champions interscolaires de cyclisme en 1906) le football (dans l’équipe du Lycée Masséna de Nice). Au Stade français , avec Emile Lesieur ils étaient des membres éminents de la section rugby .
A 21 ans, il crée sa première entreprise, boutique qu’il a ouverte au pied de l’Arc de triomphe de l’Étoile à l’enseigne « Roland Garros automobiles – voiturettes de sport », grâce à laquelle il achète son premier avion et apprend tout seul à piloter : la « Demoiselle Santos-Dumont », en 1901 et passe son brevet, le n° 147 de l’Aéroclub de France, le 19 juillet 1910
Globalement entre 1910 et 1913 , Roland Garros , devenu pilote d’avion professionnel , avec sa « Demoiselle » puis au fil des années avec des Farman et enfin des Morane Saulnier , participera avec d’autres pilotes réputés à des meetings aériens en France et à l’étranger . Les principes de sécurité moindres qu’aujourd’hui et le principe de précaution absent vont permettre aux pilotes de tout tenter dans ces compétitions avec des machines et des moteurs de plus en plus fiables . Roland Garros y gagnera de l’argent et une réputation de fameux pilote . Cet argent lui permettra d’acheter les meilleurs avions du moment , de battre des records et d’améliorer les performances aériennes .
Jusqu’au jour où sans publicité il décidera de tenter la traversée de la Méditerranée . Seul sur son Morane-Saulnier de 700 kg il a réussi un vol de 8 heures sur 730 km au départ de Fréjus (Var) et jusqu’à Bizerte (Tunisie) le 23 septembre 1913 . Son avion était équipé d’un moteur “Gnome” de Louis Seguin (ECP 1891) et Saulnier était ECP 1905 . La Méditerranée était franchie non sans difficultés pendant le vol puisque son moteur a eu différentes avaries et qu’il a atterri avec seulement 3 litres de carburant dans son réservoir . C’était le record de traversée au dessus de la mer qui pulvérisait le record précédent, détenu depuis quatre ans seulement par Louis BLERIOT, avec 32 minutes de vol pour 35 km lors de sa traversée de la Manche . Il avait 25 ans pour cet exploit et en a retiré une notoriété planétaire .
La guerre de 14-18 arrivant c’est tout naturellement qu’il pilotera des avions d’abord de reconnaissance puis de combat . Il y retrouvera du côté ennemi certains de ses compétiteurs des meetings aériens . Son esprit d’audace et d’inventivité développé pendant ses exploits aériens précédant la guerre s’exprimera pleinement . Il a fortement contribué à l’invention du mécanisme pour tirer des balles entre les pales tournantes des hélices .
Cette magistrale conférence sur l’épopée Rolland GARROS nous a montré la force de caractère de cet aviateur hardi . On peut se poser la question : Roland GARROS peut-il être source d’inspiration et d’élan pour nous encore aujourd’hui ? Philippe Linssen HEC , vice-président du Greco note : à coup sûr, il y aurait beaucoup à ré-apprendre pour les français d’aujourd’hui, de gens qui à cette époque avaient beaucoup , de leur propres forces, et de manière à la fois ambitieuse et réaliste, propulsé la France au premier rang dans différents domaines .
Nous aurions pu débattre de cette question après la conférence . Chacun peut certainement s’inspirer de Roland GARROS dans ses activités et peut-être en a t-on débattu pendant le cocktail et au diner !
Le but de cette soirée du 23 octobre était bien d’échanger entre nouveaux arrivants et entre membres d’Ecoles différentes . C’est sans doute pourquoi ils sont venus nombreux ! Et les groupes de discussion de jeunes et de moins jeunes membres, serrés les uns contre les autres pendant le cocktail , ont compensé par la chaleur humaine l’exiguïté de l’emplacement ! Les discussions se sont d’ailleurs prolongées au delà du service pour ceux qui ne participaient pas au diner , preuve que l’objectif a été atteint . A table , pour ceux qui sont restés au diner , les échanges ont aussi été vivants comme le signale Jean Pierre Buchaillet président du Groupe Navale : Nous étions à une table avec des jeunes X-Ponts, ESSEC et HEC qui ont découvert pour certains le GRECO. Nous avons échangé sur “l’esprit d’entreprendre” à travers leurs parcours professionnels très divers.
Beaucoup de membres ont pris le temps de présenter les uns aux autres ce qui a été apprécié tel ce jeune ESSEC qui écrit à son président Yves Martin-Laval : je tiens également à te remercier d’avoir pris le temps de m’introduire auprès de nombreux anciens de l’école.
120 personnes à la conférence dans une salle bondée , 123 au cocktail , 78 au diner représentent un succès notable pour le Greco ! Et même si ce type de manifestation est encore perfectible , ce résultat est une grande satisfaction pour l’équipe d’organisation qui sous l’impulsion d’André Garnault représentant de Supaéro et vice président du Greco et de Luc Dubois , Agro , président du Greco a préparé cette soirée pendant plusieurs mois et a assuré un accueil sympathique .
Des suggestions d’activités par de nouveaux membres au cours des discussions devraient permettre de faire encore mieux au Greco . Les contacts noués ce soir là ouvrent certainement la possibilité d’autres contacts post soirée .
Daniel MATHIEU
[slideshow]