VISITE DES BUREAUX EN BOIS DE L’ENSOLEILLEE A AIX EN PROVENCE

GROUPE X PROVENCE                                                          août 2013

 

COMPTE RENDU DE VISITE DES

BUREAUX EN BOIS

 

AIX EN PROVENCE, 18 Juin 2013

 

             Il est bien dommage que de nombreux Camarades n’aient pu être disponibles pour participer à cette visite, le 18 juin dernier, des bureaux en bois réalisés par le procédé YWOOD, pour la première fois à Aix en Provence (1), aussi, je vous en rédige un exposé détaillé : en effet, le Promoteur NEXITY qui a conçu et lancé ce produit novateur nous avait délégué son Directeur, Monsieur BOUQUET, et la responsable coordination commerciale, Madame AUCLERC, afin de nous présenter les innovations qui caractérisent cette nouvelle génération de bureaux.

Ce programme immobilier est construit dans le quartier neuf de l’Ensoleillée à la sortie sud d’Aix, proche de l’Autoroute A 51 qu’il domine ; il est étagé sur le versant d’une colline boisée et se compose de quatre immeubles qui seront occupés en septembre par la Direction Régionale de l’Entreprise téléphonique Orange. Sur un socle en béton, c’est un système constructif complètement en bois qui s’élève sur trois niveaux : des éléments en panneaux de structure en bois massif contrecollé croisé (CLT) constituent les parois verticales ; la structure secondaire en poteaux et poutres est en bois massif ( sections de 30 x 30 cm, en épicéa  venu d’Autriche ), elle porte des planchers en épaisses dalles de bois dont la sous-face lasurée reste visible dans les bureaux ; dans les couloirs seulement, un faux plafond classique cache les réseaux électriques et les gaines de climatisation. Les plateaux de travail sont livrés en paysagés, laissant le bois apparent , mais l’espacement des fenêtres permet leur cloisonnement.

Les façades sont des panneaux pleins de grandes dimensions et de hauteur d’étage, pré industrialisés, en  épicéa avec isolant à l’extérieur, mélèze en revêtement extérieur, dans lesquels sont insérés en usine les ouvrants en aluminium à double vitrage. L’isolant, classique, est protégé par un film tissé noir (pare-pluie) et un lattis vertical ajouré, en  mélèze lui aussi, bien sûr. Les façades principales sont protégées par de larges balcons filants bordés par des potelets ( toujours en bois ) à écartement variable qui animent l’esthétique des bâtiments et apporteront certainement une convivialité agréable aux occupants, en même temps qu’un cheminement de secours : l’ensemble procure une image écologique forte qui attire les utilisateurs soucieux de cette préoccupation. Précisons que ces pièces de bois massif ont une meilleure tenue au feu qu’un immeuble à ossature métallique !

Le Promoteur nous fait ressortir les avantages de ce système constructif innovant et fiable, maîtrisé grâce à un travail de longue haleine entre une équipe intégrée de techniciens, d’architectes, de commerciaux, et des prestataires motivés sur la réussite du produit, depuis les scieries jusqu’aux divers fournisseurs :

–       construction en filière sèche pour un chantier propre,

–       phase gros œuvre réduite, d’où un court délai de livraison, de l’ordre de six mois,

–       des plateaux dégagés et lumineux, aisés à aménager,

–       un bilan carbone excellent utilisant une ressource renouvelable,

–       un confort visuel, thermique, acoustique appréciable.

 

Pour un prix équivalent à celui d’une construction traditionnelle, on obtient des bâtiments qui répondent aux nouvelles réglementations thermiques, et réduisent les charges d’exploitation. Aussi, de tels bâtiments se construisent dans toute la France, y compris dans des sites urbains : vous pourrez voir prochainement un tel immeuble sur cinq étages avec un rez-de-chaussée  de boutiques, dans le quartier des Docks sur Euroméditerranée.

 

Bernard DUCONGE

(1) : nous étions 9, dont 4 amis centraliens.